Défiler au contenu  
Logo
Logo

Historique, mission et valeurs

L’OMHTR est un véritable acteur de changement dans le paysage trifluvien. Par sa mission, l’organisation lutte contre la pauvreté, favorise l’inclusion sociale et la remise en mouvement de ses locataires, permet la revitalisation de quartiers et contribue à la vie économique, et ce, depuis maintenant plus de 50 ans.

Notre histoire

1969

Création de l’OMHTR à la demande de la Ville de Trois-Rivières. Construction du quartier Jean-Nicolet, gigantesque chantier où 170 logements voient le jour en deux ans. Ces HLM sont offerts aux résidents du quartier Notre-Dame-de-la-Paix en 1970.

1973

80 des 420 familles expropriées pour la construction de l’autoroute 40 sont transférées dans le secteur Adélard-Dugré, construit expressément pour les accueillir.

2002

Les offices d’habitation de Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières-Ouest, Saint-Louis-de-France, Pointe-du-Lac et Trois-Rivières fusionnent. L’OMHTR compte désormais 27 ensembles immobiliers.

2008

Désignation de l’OMHTR comme Centre de services en habitation de la Mauricie (CSHM) par l’ensemble des OH de la région de la Mauricie.

2009

Construction des Habitations du 40e, 12 logements du programme AccèsLogis adaptés à une clientèle recevant des soins et services 7 jours/24 heures. Construction de l’ÉcoLogis Karine-O’Cain, le premier HLM certifié LEED platine au Canada.

2011

Début du chantier de revitalisation du secteur Adélard-Dugré : reconstruction des maisons jumelées, réaménagement des rues, regroupement des organismes communautaires et construction de deux immeubles de 25 logements de l’autre côté du boulevard des Chenaux.

2015

Construction de l’immeuble Trifluvia, un AccèsLogis Volet III destiné à des personnes, principalement des familles monoparentales, ayant un projet de vie concret. Les bureaux de l’OMHTR sont aménagés au rez-de-chaussée de cet édifice depuis octobre 2015.

2018

Intégration à l’OMHTR des OMH de Saint-Étienne-des-Grès et de Saint-Boniface, déjà gérés par l’organisation depuis 2008 et 2014.

2018

Gestion par l’OMHTR de l’Office régional d’habitation des Chenaux (ORHDC), qui regroupe 147 logements dans la MRC des Chenaux.

2019

50e anniversaire de création de l’organisme. Inauguration du parc Bon Départ : jeux d’eau et parc inclusif universel, en collaboration avec le Canadian Tire du boulevard des Forges .

2021

Début de la construction du projet de 36 unités de logement dans le quartier St-Philippe.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, le parc immobilier de l’OMHTR compte un peu plus de 1 700 logements. Il gère également plus de 500 unités du programme de supplément au loyer (PSL).

Notre mission

L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières a pour mission d’aider les personnes et les familles à faible revenu à se loger convenablement, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation dans une perspective de développement durable.

Nos valeurs

Respect de la personne

La personne est considérée sous l’angle de ses forces et capacités. Elle est reconnue dans son histoire personnelle, ses différences, son pouvoir de décision, ses droits et son besoin de confidentialité.

Ouverture, transparence et communication

Le personnel est réceptif aux besoins et attentes de la clientèle. Les orientations de l’Office sont connues de tous et transparaissent dans leurs actions. L’Office fait connaître ses services à la population et aux partenaires.

Qualité des services

Le personnel exerce ses fonctions en harmonie avec la mission de l’Office de manière à assurer des services de qualité à la clientèle.

Valorisation du personnel

La contribution du personnel est nécessaire à la bonne marche des activités. C’est la raison pour laquelle l’Office reconnaît, valorise et assure le développement des compétences du personnel afin de garantir la qualité des services.

Consultation

L’Office favorise la consultation auprès de son personnel avant d’initier des changements ou de réévaluer les processus administratifs.

L’Office s’assure que toute décision concernant les locataires fasse l’objet d’une consultation auprès de l’instance représentant les locataires (CCR).

Développement durable

L’OMHTR s’engage à promouvoir le développement durable et à en appliquer les principes dans ses activités et ses différentes initiatives.

Ainsi, l’organisation s’est dotée d’une politique de développement durable et un comité a été mis en place dans le but de discuter, de proposer et de mettre en place des idées et actions pour favoriser l’implantation de pratiques responsables et efficientes en matière de développement durable. 

Enfin, l’organisation détient la certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières, catégorie Forêt, soit la plus haute distinction du programme.