Ces gens pareils à nous


Bande-annonce et vidéo intégrale

 

Télécharger le dépliant avec les textes et les paroles de la chanson originale "Des gens pareils à nous", interprétée par Fabiola Toupin.

  

Participants: Claire, Gabrielle, Gilberth, Jacques, Jocelyne, Kevin, Liane, Nataly, Nicole, Thérèse, Victor, Ytdagnix et Javier.
Recherche et entrevues: Chantal Chicoine, Doris Fournier, Irène Hamel, Jocelyne Lupien, Josée Vincent, Linda Guimond, Ludovic Wilmet, Mélanie Cossette, Valérie Delage.
Collaboration spéciale: Sylvie Quessy.
Idée originale: Marco Bélanger.
Textes: Paul Morin, Ph. D. professeur agrégé, département de service social de l'Université de Sherbrooke.
Narration: François Roy.
Caméra et photos: Sylvie Leménager.
Chanson originale « Des gens pareils à nous »
Interprète: Fabiola Toupin. Auteur/compositeur/guitare acoustique: Daniel Morissette. Guitare électrique/basse/prise de son/mixage: Sébastien Cloutier. Studio Banzaï.
Montage: Jean Robert, Studio Concept. studioconcept@videotron.ca
Production: OMHTR ©2014. 

 

Ces gens pareils à nous

Pour souligner notre 45e anniversaire et témoigner de notre contribution à la communauté trifluvienne, nous nous sommes questionnés sur la meilleure façon d’illustrer notre impact à titre de premier bailleur social à Trois-Rivières.

Nous aurions pu faire état des retombées économiques de nos activités, valoriser tous les efforts déployés pour rénover nos immeubles de façon responsable ou encore témoigner, avec grande fierté, de la mobilisation, au quotidien, du personnel de l’Office.

Mais, pour véritablement témoigner de notre utilité sociale, il nous est apparu incontournable de laisser la parole aux premiers concernés, les locataires. En étant témoins de leur parcours de vie, avec les évènements et les blessures qui les ont conduits vers l’Office, mais aussi de leur cheminement et implication dans leur communauté, nous voulons permettre à tous de mieux les connaître.

Les personnes qui ont accepté de témoigner devant la caméra se sont exprimées librement pour partager leur histoire, leurs difficultés, leurs joies et leurs rêves. La vidéo intitulée « Ces gens pareils à nous » est disponible sur notre site internet, notre page Facebook et notre chaîne YouTube. Nous vous invitons à la regarder et à la partager autour de vous.

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont permis à ce projet d’aboutir et souhaitons vous mentionner la collaboration spéciale de Fabiola Toupin, qui interprète la chanson originale « Des gens pareils à nous », composée par Daniel Morissette spécialement pour ce projet.

Soulignons également la collaboration spéciale de M. Paul Morin, Ph. D., professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke, qui a apporté son soutien à ce projet, dans le cadre de ses travaux sur la prise de parole des locataires.

Nous adressons également un merci particulier à Jean-Pierre Niot, directeur général d’Alcéane, l’Office Public de l’Habitat de la Ville du Havre.  Son projet «HLM, L’autre merveille du monde», un face à face intime entre le bailleur et le locataire, publié en 2009, nous a grandement inspirés.

Marco Bélanger, M.A.P.
Directeur général de l'OMHTR 

 


« Nous tenons à remercier sincèrement les locataires qui se sont livrés avec grande générosité, le personnel de l'OMHTR, les partenaires et les collaborateurs. Toutes ces personnes ont été sensibles à notre projet et ont souhaité s’impliquer pour que cette vidéo puisse, à son tour, vous sensibiliser et vous interpeller. Parce que… comme le chante Fabiola, personne n’est à l’abri de rien. »

Robert De Nobile
Président du conseil d'administration de l'OMHTR

 


« Le défi de l’homme, depuis toujours, est celui de l’amour, du respect et de l’ouverture. En ces temps où l’ampleur de la misère humaine nous pousse à croire que nous sommes impuissants, l’OMHTR nous propose une arme de construction massive, l’empathie! Les témoignages présents dans ce documentaire nous démontrent que la solidarité est un terreau social fertile dans lequel tous les espoirs et les rêves prennent racine, grandissent et que nous sommes tous conviés à en récolter les fruits. Accompagnée de l’auteur-compositeur Daniel Morissette, je suis une citoyenne fière d’avoir pu mettre de la musique sur les mots de ces hommes, femmes, adolescents et enfants, qui sont de réels acteurs du changement, merci! »,

Fabiola Toupin

 

Télécharger le communiqué de presse

Lire l'article de l'Écho de Trois-Rivières - 17 février 2015

Lire l'article de Brèves de Réseau Habitat et Francophonie (RHF) - février 2015