Centre de services

 

En 2008, nous avons été mandatés par la Société d’habitation du Québec pour servir de projet pilote pour l’implantation des Centres de services en habitation (CS).

 

Un CS est un organisme existant à qui on a confié, dans un premier temps, le mandat d’offrir aux organismes qui administrent des logements sociaux sur un territoire déterminé l’ensemble des services permettant de suivre l’état des immeubles dont ils ont la responsabilité et de réaliser les travaux majeurs qui doivent y être effectués avec les budgets RAM.  Son rôle a été reconnu par la SHQ à la suite d’une concertation avec les organismes concernés.

 

Un CS n’est pas un nouvel organisme.  Il s’agit d’un organisme à qui on accorde un statut à la suite d’un nouveau mandat.  Le CS n’a pas autorité sur les organismes à qui il fournit des services; il leur offre un soutien pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités.  Chaque organisme conserve son pouvoir décisionnel.

 

Un CS assure le développement et le maintien d’une expertise technique locale et favorise une vision territoriale.

 

En 2009, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières a été reconnu comme Centre de services en habitation de la Mauricie.

 

Le CSHM, qui sommes-nous?

À l’origine, un projet pilote de l’OMHTR, offrant des services en matière d’activités reliées au R.A.M.

Le CSH de la Mauricie est devenu, après une reconnaissance officielle de ses pairs, la ressource pour réaliser le B.S.I et pour supporter, sur une base volontaire, les directeurs des OH en matière d’activités reliées au R.A.M., au P.P.I. et pour de menus travaux avec le camion de services régional. En outre, la table de suivi de l’ensemble des directeurs est devenue un lieu de concertation régionale et de diffusion d’information.