Foire aux questions

Voici des questions qui nous sont fréquemment posées. Pour obtenir la réponse, il suffit de cliquer sur la question.

 Bonne lecture!

Comment remplir une demande de logement à loyer modique et quels sont les documents requis? 

Vous pouvez imprimer le formulaire disponible dans la section « soumettre une demande » et le faire parvenir par la poste à l’Office ou encore le déposer à nos bureaux. Vous pouvez aussi téléphoner pour recevoir le formulaire par la poste. Si vous avez de la difficulté à le remplir, des bénévoles se feront un plaisir de vous aider. La liste des documents requis est aussi disponible dans la section « soumettre une demande ».

Est-il possible d’apporter un changement dans mes choix de secteurs? 

Vous pouvez le faire à tout moment dans l’année.

Il y a longtemps que j’attends pour obtenir un logement HLM. Comment puis-je faire avancer ma demande? 

Pour diminuer le délai d’attente, choisissez le plus de secteurs possible selon votre âge et catégorie.

Comment faire mon changement d’adresse ou de numéro de téléphone dans mon dossier de demande de logement HLM? 

Pour faire un changement d’adresse, vous devez fournir une preuve de résidence sous forme de document (bail, formulaire « Preuve de résidence » de l’Aide sociale – par votre agent, relevé de paie, ou tout document où l’on peut voir votre nom ainsi que votre adresse et la date de début du changement).  Un changement de numéro de téléphone peut se faire en téléphonant à nos bureaux au 819-378-5438.

Dois-je renouveler ma demande de logement chaque année? 

Oui, vous recevrez un avis par écrit un mois avant la date de renouvellement de chaque année. Il est donc très important de nous aviser de tout changement d’adresse en cours d’année.

Comment puis-je obtenir mon rang sur la liste d’admissibilité? 

En visitant la section « Vérifiez votre rang en ligne », en téléphonant à nos bureaux au 819 378-5438 ou en consultant notre liste d’admissibilité affichée à l’extérieur de nos bureaux.

Que dois-je faire si je subis une diminution de revenu? 

Si les revenus actuels de votre ménage sont inférieurs à ceux utilisés pour fixer le prix de votre loyer, vous pourriez avoir droit à une réduction de loyer. Vous devez fournir toutes les preuves qui motivent votre demande. N’hésitez pas à communiquer avec l’agente à la clientèle ou à visiter la section « paiement du loyer ».

Suis-je obligé de remettre mes preuves de revenu chaque année? 

Oui, vous êtes dans l’obligation de remettre chaque année vos preuves de revenus pour le calcul de votre loyer.

Suis-je obligé de remettre mon avis de cotisation? 

Oui, il est clairement stipulé dans les règlements que vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation du gouvernement du Québec pour confirmer vos revenus.

Quels sont mes devoirs en tant que locataire? 

De bien respecter la réglementation incluant les clauses supplémentaires faisant partie intégrante du bail que j’ai reçue à la signature de mon bail et de payer mon loyer le 1er de chaque mois.

Je veux faire une demande de transfert de logement HLM. Comment dois-je m’y prendre? 

Pour soumettre une demande de transfert, vous devez d'abord vous assurer de répondre aux exigences du transfert demandé. Visitez la section « demande de transfert »  pour plus d'information et communiquez avec la technicienne à la sélection/location au 819 378-5438 pour obtenir les documents nécessaires.

Comment dois-je procéder pour l’ajout ou le retrait d’une personne au bail? 

Vous devez aviser le plus rapidement possible l’agente à la clientèle au 819 378-5438 qui vous informera de la démarche à suivre. Vous pouvez aussi consulter la section « mon bail ».

Si je ne paie pas mon loyer, je m’expose à quoi? 

Une demande sera déposée à la Régie du logement pour demander la résiliation du bail et l'éviction. Par la suite, toute demande de logement sera refusée, et ce, pour une période de cinq (5) ans. Veuillez consulter la section « paiement du loyer » pour plus de détails.

Je change de voiture, qui dois-je informer? 

Un demandeur doit nous aviser de tout changement à son dossier (dont un nouveau véhicule) en fournissant une copie de son certificat d’immatriculation à jour.

Un locataire doit aviser l’agente à la clientèle au 819 378-5438 afin de mettre à jour le registre de stationnement. Vous devez fournir votre nouveau certificat d’immatriculation et mentionner la couleur du véhicule.

S’il y a une voiture dans mon stationnement, que dois-je faire? 

Prenez en note le modèle, la couleur ainsi que le numéro d’immatriculation de la voiture et téléphonez à la sécurité publique au 819 691-2929.

Ai-je le droit d’avoir un animal de compagnie? 

Vous avez droit à un chat dans tous les immeubles et à un chien aux adresses identifiées dans les choix de secteurs du formulaire « Demande de logement ».

Si je pose un climatiseur, dois-je aviser l’Office? 

L’Office permet l’installation de climatiseur. Le locataire doit aviser l’agente à la clientèle au 819 378-5438. Des frais de 5 $ seront ajoutés à votre coût de loyer sur une période de 12 mois. L'installation doit se faire aux endroits prévus seulement, c'est-à-dire une fenêtre ou une ouverture prévue à cet effet.

Puis-je installer une piscine? 

 Référez-vous à la section « Trucs et astuces d'entretien ».

Je viens de subir un sinistre, puis-je obtenir un HLM? 

Selon les disponibilités, l'Office peut vous prêter un logement pour 30 jours si vous fournissez le « Rapport de sinistré » de la Ville de Trois-Rivières, et ce, dans les 15 jours suivant le sinistre.

Est-il possible d’obtenir une subvention pour mon logement? 

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible au programme d’Allocation-logement en téléphonant au 1 800-267-6299 ou en vous rendant sur le site de Revenu Québec.

J'ai découvert de la vermine dans mon logement, que dois-je faire? 

Vous devez immédiatement contacter les Services immobiliers au 819 378-5438 poste 1. Ils se chargeront de l'extermination.