Je cherche un logement

À Trois-Rivières, plusieurs programmes de logements sociaux s'offrent à vous selon vos besoins: Habitation à loyer modique (HLM), Supplément au loyer (PSL), AccèsLogis, Coopératives d'habitation, OSBL. 

L’OMHTR gère un total de 1983 logements subventionnés de type HLM, PSL et AccèsLogis, situés à Trois-Rivières, Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Boniface. Au 31 décembre 2019, 2784 personnes occupaient ces logements, répartis dans les secteurs Familles et Personnes âgées.

NOUVEAU!

Vous pouvez maintenant faire votre demande de logement en ligne!

Cliquez sur ce bouton:

Cliquez pour remplir une demande de logement en ligne

 

 

Pour faire une demande de logement à l'OMHTR, vous pouvez aussi :

  • imprimer le Formulaire de demande de logement subventionné ;
  • nous contacter au 819 378-5438 afin que le formulaire vous soit envoyé par la poste;
  • BUREAUX FERMÉS EN RAISON DE LA PANDÉMIE (vous présenter à la réception de nos bureaux afin qu’on vous remette le formulaire. Nous sommes ouverts du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, ainsi que mercredi de 8 h 30 à 12 h.)

Une fois le formulaire complété, il doit nous être retourné avec tous les documents requis. Vous pouvez nous l'envoyer par la poste ou bien téléphoner au 819 378-5438 pour prendre rendez-vous afin de le remettre en personne.

 

BESOIN D’AIDE POUR REMPLIR LE FORMULAIRE?

Vous pouvez obtenir l'aide du personnel de l'Office et les renseignements nécessaires pour bien compléter votre demande. Vous pouvez aussi, en prenant rendez-vous, vous adresser aux organismes suivants :

CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DU RIVAGE
521, rue Notre-Dame-Est, Trois-Rivières (Québec) G9A 5A1
819 373-1261

COMSEP
1060, St-François-Xavier, bur. 250, Trois-Rivières (Québec) G9A 1R8
819 378-6963

CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE LAVIOLETTE
929, rue du Père-Daniel, Trois-Rivières QC G9A 2W9
819 378-6050

 

QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME HABITATION À LOYER MODIQUE (HLM)?

Le Programme HLM est le plus important et le plus connu. Ce sont 1640 logements HLM que l'OMHTR offre en location selon les critères d'attribution du Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique. Il permet aux locataires de ces logements de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Peuvent s'ajouter à cela certains frais établis par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique, tels que l'électricité, l'utilisation d'un stationnement ou d'un climatiseur.


QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME SUPPLÉMENT AU LOYER (PSL)?

Le programme de Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes à but non lucratif (OBNL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

Pour obtenir plus de détails sur ce programme, veuillez consulter le site officiel de la Société d’habitation du Québec
www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/supplement_au_loyer.html

Pour en savoir plus sur les autres programmes, aides au logement et alternatives, veuillez visiter la section « Alternatives aux HLM » ou renseignez-vous en téléphonant à l'OMHTR au 819 378-5438.