Alternatives aux HLM

 

PROGRAMME SUPPLÉMENT AU LOYER (PSL)

Le programme de Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes à but non lucratif (OBNL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

Pour obtenir plus de détails sur ce programme, veuillez consulter le site officiel de la Société d’habitation du Québec
www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/supplement_au_loyer.html

 

PROGRAMME ACCÈS-LOGIS

Les logements du Programme Accès-Logis sont destinés à des ménages à faible ou modeste revenu de même qu’à une clientèle ayant des besoins particuliers en habitation.

Les habitations populaires du Québec possèdent certains logements sociaux de type Accès-Logis. Pour plus de renseignements, veuillez visiter leur site Web http://www.habitationsduquebec.com/ .

 

COOPÉRATIVE D’HABITATION (COOP)

Une coopérative est un groupe de personnes associées dans un but commun de prendre en charge leurs conditions de logement.

Pour faire une demande de logement à une COOP, vous devez leur envoyer une lettre de demande. pour ce faire, veuillez télécharger l’exemple de lettre ainsi que la liste des COOP de la région.

 Liste des coopératives d’habitation.pdf


Modèle de lettre coop.pdf

 

ORGANISME SANS BUT LUCRATIF EN HABITATION (OSBL)

Un organisme sans but lucratif en habitation a pour but d’offrir du logement permanent ou de l’hébergement temporaire à une population possédant des revenus modestes, de même qu’à des clientèles présentant certaines problématiques particulières. L’OSBL possède et gère l’immeuble ou les immeubles tout en offrant des services adaptés à sa clientèle. Familles, personnes âgées, personnes handicapées, et autres clientèles en marge de la société, peuvent ainsi être desservies par l’OSBL.

Pour faire une demande de logement à un OSBL, vous devez leur faire parvenir une lettre demande. Pour ce faire, veuillez télécharger l’exemple de lettre ainsi que la liste des OSBL de la région.

Liste des organismes sans but lucratif.pdf


Modèle de lettre OSBL.pdf

 

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE (LOGEMENTS PRIVÉS)

 

PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger. Les personnes visées sont les suivantes :

  • les personnes seules âgées de 50 ans ou plus;
  • les couples dont l'un des conjoints est âgé de 50 ans ou plus;
  • les ménages (travailleurs, étudiants, prestataires de l’aide sociale ou autres familles à faible revenu) comptant au moins un enfant à charge.

Veuillez visiter le site de Revenu Québec pour vérifier votre admissibilité et obtenir le formulaire « Demande d'allocation-logement ».