Les Services sociocommunautaires offrent aux locataires de l’OMHTR qui se croient lésés dans leurs droits, un moyen d’exprimer leurs commentaires et besoins et la possibilité d’être accompagnés pour trouver des pistes de solutions. L’approche de l’Office, en matière de gestion des plaintes et demandes d’aide, est de favoriser la collaboration et la communication entre les locataires ou partenaires de l’OMHTR évoluant auprès de la personne. Le but est de trouver des solutions en mettant de l’avant une approche de conciliation, la mise en action, la responsabilisation et la valorisation des forces de chaque individu.
PROCÉDURE pour déposer une PLAINTE
Tout locataire peut déposer une plainte à l’Office dans le mode de communication de son choix, verbal ou écrit. Il devra fournir son nom, son adresse et son numéro de téléphone.
La plainte sera confiée à l’intervenante sociocommunautaire ou, le cas échéant, au(x) service(s) concerné(s).
La plainte sera traitée confidentiellement, sauf si l’OMHTR intentait des procédures auprès de la Régie du logement, le plaignant pourrait alors être appelé à témoigner.
Mais, avant d’entreprendre une plainte, veuillez consulter le guide « Une situation difficile? » qui vous donne des trucs et vous informe des services disponibles et des étapes à suivre lorsque vous vivez une situation particulière.
LiMITES D’INTERVENTION DE L’OFFICE
On expliquera au plaignant les droits et recours dont il dispose, mais aussi les limites d’interventions de l'Office s’il y a :
- Refus de témoigner du plaignant;
- Manque de témoin ou de preuve;
- Manque de collaboration des parties en cause.
Dans tous ces cas, l’Office ne pourra donner suite à la demande.