Nouvelles

  • OFFRE D'EMPLOI: INTERVENANT SOCIOCOMMUNAUTAIRE

    Mercredi, 5 septembre 2018

    Affichage de poste terminé - Merci aux personnes qui ont déposé leur candidature.

    L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) a pour mission d’aider les personnes et familles à faible revenu de Trois-Rivières à se loger convenablement et de gérer divers programmes reliés au logement social, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation, dans une perspective de développement durable. Le parc immobilier de notre organisme compte 1667 logements et loge plus de 2600 personnes. L’OMHTR est également gestionnaire de l’Office régional d’habitation des Chenaux.

    Sommaire du poste

    Relevant du responsable – Accompagnement social et location, l’intervenant sociocommunautaire collabore à certaines activités et rencontres de concertation reliées au soutien sociocommunautaire, assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale de la clientèle et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès d’elle.

    Principales tâches

    • Est responsable de la réception et du traitement des plaintes de locataires et collabore à la prise en charge des cas difficiles.
    • Collabore aux activités reliées au soutien sociocommunautaire de l’OMHTR.
    • Collabore au développement de projets structurants pour les milieux de vie en facilitant l’intervention des organisations concernées auprès des locataires.
    • Assure l’intervention de soutien de première et deuxième ligne, de crise, de situation de grande vulnérabilité, de désorganisation et là où interfèrent plusieurs systèmes.
    • Assure les signalements auprès des ressources concernées en matière d’autonomie, d’abus ou de négligence.

    Profil recherché

    • Diplôme d’études collégiales dans le cadre d’une technique reliée aux sciences sociales (travail social, éducation spécialisée ou autres formations pertinentes) et de 3 à 5 ans d’expérience.
    • Bonne connaissance des lois relatives à l’habitation, aux mesures sociales, aux droits de la personne et des ressources communautaires dans la région. Expérience en intervention dans les problématiques de violence, pauvreté et santé mentale. Analyse, jugement et esprit de synthèse, bonne capacité d’écoute, d’empathie et d’introspection, engagement, créativité et leadership.
    • Bonne connaissance de la suite MS Office. Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule.

    Conditions de travail

    • Poste syndiqué permanent de 35 heures par semaine.
    • Salaire selon l’échelle de la convention collective allant de 22,22 $ à 25,94 $ de l’heure.
    • Assurance collective, fonds de pension, congés sociaux, Programme d’aide aux employés, etc.

    Date limite pour postuler : mercredi 19 septembre 2018, 17 h

    Faire parvenir votre curriculum vitae à M. Jimmy Ducasse, coordonnateur – RH et ressources informationnelles, OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION DE TROIS-RIVIÈRES, 660 rue Hertel, Trois-Rivières (Québec) G9A 1G8

    Télécopieur : 819 378-3766 / Courriel : rh@omhtr.ca

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de votre intérêt.

  • Rapport annuel 2017

    Jeudi, 23 août 2018

    Un taux de satisfaction général de la clientèle de 91,3 %, un nouveau local multifonction permettant d’offrir des services d’orthophonie et de médiation citoyenne, un projet d’accompagnement des demandeurs, des aménagements contribuant à réduire les îlots de chaleur urbains, voici quelques une des réalisations de l’OMHTR en 2017.

    Vous aimeriez en savoir plus sur les réalisations de l’Office et de ses partenaires dans nos milieux de vie? Consultez le rapport annuel 2017 (et même les précédents!) en cliquant sur ce lien : http://www.omhtr.ca/nouvelles-et-publications/rapport-annuel

  • Trifluvia affiche fièrement ses couleurs!

    Vendredi, 10 août 2018

    L’enseigne Trifluvia a été installée à l’entrée de l’immeuble, situé au 500 rue du Collège.

    Aviez-vous remarqué que l’identité visuelle reprend les couleurs du logo de l’OMHTR et certaines de ses formes?

  • Trifluvia, un projet d’habitation unique et original à Trois-Rivières

    Jeudi, 2 août 2018

    Le 31 juillet 2018 avait lieu l'inauguration de Trifluvia, un immeuble de 27 logements abordables construit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, Volet III, de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

    L'annonce a été faite par Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Mme Ginette Bellemare, mairesse suppléante de la Ville de Trois-Rivières, Denis Lepage, gestionnaire, activités fédérales-provinciales Québec de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), M. Robert De Nobile, président du conseil d’administration de l'Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), ainsi que M. Jean Michel Yengoua, locataire de Trifluvia, qui a témoigné de son parcours en tant que participant du projet.

     

    Trifluvia

    Allocution de M. Robert De Nobile, président du conseil d'administration de l'OMHTRComme le mentionnait M. Robert De Nobile, « en tant que bailleur social, la réalisation de cet immeuble nous tient tout particulièrement à cœur. Cela nous permet d’atteindre un objectif ambitieux qui est d’offrir un cadre de vie novateur et stimulant à des familles à faible revenu, majoritairement monoparentales, pour leur permettre de réussir leur projet de vie et les préparer à être autonomes et proactifs dans leurs démarches futures ».

    TrifluviaLe nom, « Trifluvia », rappelle la proximité de la rivière et de sa ville. Il permet aussi de rappeler la collaboration entre les trois paliers de gouvernement, de souligner le partenariat entre la SHQ, la Ville de Trois-Rivières et l’OMHTR, ainsi que la concertation entre les partenaires, l’OMHTR et les locataires.

     

    Un projet novateur

    La construction répond à des critères élevés en matière de développement durable notamment par le respect des normes Novoclimat, mais aussi avec l’ajout d’un puits canadien et d’un mur solaire passif servant à préchauffer l’air des aires communes, en plus d’un bassin d’infiltration d’eau de pluie, d’un système d’eau mitigée et de l’éclairage DEL à détecteur de mouvements, permettant aux occupants d’être sensibilisés aux questions environnementales et aux bonnes pratiques en la matière. 

    De plus, l’immeuble intègre un toit vert et un revêtement à albédo élevé contribuant à la lutte aux îlots de chaleur urbains. Trifluvia a d’ailleurs été certifié Développement durable par la Ville de Trois-Rivières.

     

    Dévoilement de la plaque officielle de l'immeuble AccèsLogis Québec, en présence de la famille MatteauÀ cette occasion, la ministre Thériault, accompagnée de M. De Nobile, a dévoilé la plaque officielle de l’immeuble AccèsLogis, sur laquelle a été ajoutée une inscription à la mémoire de M. Michel Matteau, directeur du Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Trois-Rivières, décédé en 2016. Monsieur Matteau était un grand ami de l’OMHTR, et ce depuis sa création. Il a eu une contribution exceptionnelle dans la réalisation de cet immeuble. Le tout s’est déroulé en présence de la famille de M. Matteau.

     

     

    Trifluvia, un cadre de vie stimulant

    Toute une équipe se mobilise au quotidien, pour et avec les participants.

    Pour être admissibles au projet, les locataires ont tous démontré qu’ils souhaitaient s’investir pour réussir leur projet de vie. Certains veulent retourner sur le marché du travail et se sont ainsi engagés à suivre les formations ou remises à niveau nécessaires.

    D’autres souhaitent reprendre leurs études et obtenir un diplôme. L’équipe les aide alors à cheminer dans leur projet et à le mettre en œuvre. Mais l’accompagnement va plus loin encore: par des rencontres individuelles et collectives spécifiques, par des ateliers et activités ciblés, et par des références vers des ressources externes, l’équipe leur offre toutes les conditions pour gagner en autonomie et être en mesure de faire face aux aléas de la vie lorsqu’ils auront quitté le projet.

     

    Témoignage de M. Jean Michel Yengoua, locataire participant du projet

    Témoignage de M. Jean Michel Yengoua«  Moi, je m’appelle Jean Michel Yengoua. Originaire du Cameroun, j’avais débarqué sur Montréal pendant l’été 2013 en tant que résident permanent.

    Après un mois et demi à peine, j’ai choisi de déménager sur Trois-Rivières pour son coût de la vie accessible par rapport à celui de Québec et Montréal. Deux années après, je me trouvais en situation monoparentale. J’ai eu vent du projet ACL-27 par le biais d’une intervenante sociale. J’ai souscrit au projet et quelques mois après, j’ai reçu une réponse favorable de l’Office municipal qui m’invitait à assister à une rencontre pour définir les conditionnalités qui régissent les participants dudit projet.

    Deux années après, le bilan de ma participation n’est qu’élogieux et bénéfique. (...) L’OMHTR m’a offert plus d’espace décent, une chambre à mon fils qui l’aide à développer son autonomie à lui comme apprendre à faire son lit, à ranger ses vêtements, ses documents… J’ai pu terminer mon baccalauréat en biologie médicale, obtenir un permis de conduire, achever le parrainage de ma conjointe avec toutes les dépenses qui vont avec, posséder une marge de manœuvre budgétaire ou financière considérable qui m’a permis d’investir sur l’amélioration de notre qualité de vie (fruits et légumes, jeux et loisirs, vacances en famille, inscription au gym et les assurances).

    De plus, l’OMHTR m’a éloigné du stress mensuel de paiement de loyer, car il permet un prélèvement préautorisé en début de chaque mois. L’Office m’a permis d’avoir ce logement parce que je correspondais aux critères qu’ils recherchaient. J’ai pu mettre un peu d’argent de côté. Je suis rendu à ma 3ème année dans le projet ACL-27 et j’ai même comme objectif de quitter le projet avant les 5 années que l’Office me donne, une fois que j’aurai pu accumuler suffisamment d’argent de côté qui constituera l’acompte pour prendre une hypothèque pour une maison dans la région.

    Parce que c’est ça, mon objectif final, de pouvoir quitter le projet avec une maison à notre nom. Et pour le temps qu’il me reste, j’aimerais débuter ou achever une maitrise en sciences biomédicales (pourquoi pas?) et ma femme pourra commencer et bien progresser dans son baccalauréat en soins infirmiers, puis appliquer pour la demande de nationalité Canadienne. C’est pas mal ça vers où nous allons.

    Merci à tous pour votre aimable attention! »

     

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire d’autres témoignages de participants (l’image s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

     Présentation du projet et témoignages de participants

     

    Nous tenons à remercier :

    • Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec;
    • La Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Société d’habitation du Québec et la Ville de Trois-Rivières, pour leur investissement;
    • La Société d’habitation du Québec et la Ville de Trois-Rivières ainsi que ses services de l’aménagement et des travaux publics, pour leur accompagnement dans sa réalisation;
    • Le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique, pour leur contribution dans le cadre du Fonds vert Québec;
    • La Caisse Desjardins Laviolette, pour sa contribution financière;
    • Le personnel de l'OMHTR qui a été impliqué dans ce projet et travaille au quotidien à sa réussite, tant pour la construction et l’entretien, que pour la gestion, l’administration et l’accompagnement des locataires;
    • Les organismes et institutions qui ont cru à ce projet dès le début : Équijustice, la CDEC de Trois-Rivières, le Centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy, Comsep, Stratégie Carrière, MultiBoulot et le CIUSSS MCQ; Merci également à toutes les ressources et tous les partenaires impliqués dans le soutien des participants, dans toutes les sphères de leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
    • Les Habitations populaires du Québec, pour leur collaboration au projet;
    • Les professionnels que sont les ingénieurs, architectes et designers.

     

    Félicitations aux participants de Trifluvia

    « Je terminerai en remerciant les participants du projet, les locataires eux-mêmes. Ce projet que l’on nommait « ACL27 » entre nous, puisque nous attendions l’inauguration officielle, c’est un tremplin vers votre nouvelle vie.

    Nous sommes heureux et fiers de voir que vous vous investissez pour réussir, malgré les embûches de la vie. Aujourd’hui, déjà, tous sont en action, soit en emploi ou en recherche, aux études ou font du bénévolat. Félicitations et bravo pour votre engagement. Vous êtes les premiers participants de Trifluvia. Des pionniers et un modèle à suivre. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos projets; l’avenir est entre vos mains! », a conclu M. De Nobile, lors de cette conférence de presse.

     

    Plus de photos sur ce panneau de présentation et sur notre page Facebook :

    https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1768663313211673&id=374004606010891

    Présentation du projet et des partenaires financiers

     

    Articles de presse

    https://www.lhebdojournal.com/27-logements-transitoires-pour-des-familles-monoparentales/

    https://www.gazettemauricie.com/inauguration-trifluvia-trois-rivieres/

    https://www.lenouvelliste.ca/actualites/sept-millions--pour-27-logements-7d130d61f21df79ce7e9bc91ced00444

  • Demandeur de logement: vous avez déménagé?

    Jeudi, 5 juillet 2018

    Téléphonez au 819 378-5438 pour nous donner votre nouvelle adresse et numéro téléphone!

    Si vous avez fait une demande de logement et que vous avez déménagé depuis, il est très important de nous communiquer votre nouvelle adresse et, s’il y a lieu, votre nouveau numéro de téléphone.

    En mettant à jour votre dossier, vous vous assurez de recevoir les appels et les courriers de l’Office, comme celui qui vous annoncera qu’un logement vous a été attribué!

    N’attendez pas et téléphonez au 819 378-5438. 

      

  • Lutte aux îlots de chaleur urbain

    Vendredi, 29 juin 2018

    Le reportage de Radio Canada sur la canicule permet de découvrir le toit vert et le stationnement à revêtement clair de l'OMHTR.

    https://twitter.com/MaudeMontembo/status/1012441449550364672

      

      

  • Fermeture des bureaux lundi 25 juin

    Vendredi, 22 juin 2018

    Merci de noter que nos bureaux seront fermés lundi 25 juin pour la Fête nationale du Québec.

  • Offre d'emploi: Agent – Location (remplacement)

    Mercredi, 20 juin 2018

    Affichage de poste terminé - Merci aux personnes qui ont déposé leur candidature.

    L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) a pour mission d’aider les personnes et familles à faible revenu de Trois-Rivières à se loger convenablement et de gérer divers programmes reliés au logement social, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation, dans une perspective de développement durable. Le parc immobilier de notre organisme compte 1667 logements et loge plus de 2600 personnes. L’OMHTR est également gestionnaire de l’Office régional d’habitation des Chenaux.

     

    Sommaire du poste

    Relevant du responsable - accompagnement social et location, l’agent - location exécute les tâches relatives aux requêtes des demandeurs et à la location des logements. Il applique le Règlement sur l’attribution des logements et le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique.

    Principales tâches

    • Planifie, effectue les visites de logement et fait signer les documents requis et en fait le suivi administratif;
    • Visite le locataire à transférer autant pour son admissibilité à la demande qu’à l’attribution d’un logement pour la vérification de son admissibilité, prépare le bail du locataire transféré et procède à la signature ;
    • Prépare le document pour les rapports d’inspection des logements attribués et le remet aux services immobiliers ;
    • Tient à jour le registre de location ;
    • Informe les nouveaux locataires des règlements, procédures, obligation et coût du loyer.

    Profil recherché

    • Diplôme d’études collégiales dans le cadre d’une technique reliée aux sciences sociales (travail social, éducation spécialisée ou autres formations pertinentes) et de 2 à 3 ans d’expérience.
    • Facilité de communication orale et écrite avec la clientèle de tous milieux.
    • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et compétences en mathématiques pour faire des opérations avec rapidité et exactitude.
    • Facilité à développer des liens de confiance, discrétion, bonne écoute, autonomie, capacité d’adaptation et de travailler en équipe.

    Conditions de travail

    • Poste syndiqué occasionnel (remplacement de congé de maternité) de 35 heures par semaine.
    • Salaire selon l’échelle de la convention collective allant de 20.41 $ à 23.20 $ de l’heure.
    • Date prévue d’entrée en poste : 13 août 2018

    Date limite pour postuler : mardi 3 juillet 2018, 17 h

    Faire parvenir votre curriculum vitae à M. Jimmy Ducasse, coordonnateur – RH et ressources informationnelles, OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION DE TROIS-RIVIÈRES, 660 rue Hertel, Trois-Rivières (Québec) G9A 1G8

    Fax : 819-378-3766 / Courriel : rh@omhtr.ca

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de votre intérêt.