Nouvelles

  • OFFRE D'EMPLOI: INTERVENANT SOCIOCOMMUNAUTAIRE (permanent)

    Lundi, 9 septembre 2019

    L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) a pour mission d’aider les personnes et familles à faible revenu de Trois-Rivières à se loger convenablement et de gérer divers programmes reliés au logement social, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation, dans une perspective de développement durable. Le parc immobilier de notre organisme compte 1690 logements et loge plus de 2600 personnes. L’OMHTR est également gestionnaire de l’Office régional d’habitation des Chenaux.

    Sommaire du poste

    Relevant du responsable - accompagnement social et location, l’intervenant assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale de la clientèle et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès d’elle.

    Principales tâches

    À titre indicatif et de façon non limitative, le (la) titulaire du poste :

     

    1. Est responsable de la réception ainsi que du traitement des demandes d’aides et de plaintes de locataires (S’effectue par téléphone et représente 90% du travail) ;
    2. Collabore aux activités reliées à l’accompagnement social et location ;
    3. Assure l’intervention de soutien de première et deuxième ligne, de crise, de situation de grande vulnérabilité, de désorganisation et là où interfèrent plusieurs systèmes ;
    4. Assure les signalements auprès des ressources concernées en matière d’autonomie, d’abus ou de négligence;
    5. Assure la référence et l’orientation auprès des services du milieu ;
    6. Reçoit et traite en première ligne les plaintes concernant le guide du locataire.

    Profil recherché

    • Diplôme d’études collégiales dans le cadre d’une technique reliée aux sciences sociales (travail social, éducation spécialisée ou autres formations pertinentes). De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience un atout.

    Autres exigences

    Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit). Bonne connaissance des lois relatives à l’habitation, aux mesures sociales et aux droits de la personne. Connaissance des ressources communautaire dans la région.  Expérience en intervention dans les problématiques de la violence, de la pauvreté, de la santé mentale. Capacité à travailler de façon autonome et à s’adapter à différentes clientèles. Bonne capacité d’écoute et d’empathie.

    Conditions de travail

    • Poste permanent à temps complet de 35 heures par semaine.
    • Salaire entre 22.22$ et 25.94$ de l’heure selon expérience.

    Date limite pour postuler : Vendredi 20 septembre 2019

    Faire parvenir votre curriculum vitae à M. Jimmy Ducasse, Directeur – Services à la direction générale, OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION DE TROIS-RIVIÈRES, 660 rue Hertel, Trois-Rivières (Québec) G9A 1G8

    Ou par courriel à rh@omhtr.ca

    Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées. Merci de votre intérêt.

  • BONNE RETRAITE À MONSIEUR ROGER JOSEPH!

    Jeudi, 27 juin 2019

    Le départ à la retraite de monsieur Roger Joseph, directeur des services immobiliers, a été souligné hier, le 26 juin 2019, par la direction et le président de l’OMHTR, en présence des employés et administrateurs, ainsi que de membres de sa famille, d’amis, d’anciens collègues et autres invités.

    L’OMHTR tient à remercier monsieur Roger Joseph pour son engagement, sa contribution et son professionnalisme, tout au long de ses 19 années de service à l’OMHTR, sans oublier de mentionner sa bonne humeur contagieuse! Il aura assurément marqué de son empreinte de nombreuses réalisations et succès de notre organisation!

    Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite!

     

  • Dévoilement d'un projet artistique collectif soulignant le 50e anniversaire de l'OMHTR

    Mardi, 18 juin 2019

    L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), en collaboration avec Culture Trois-Rivières et en partenariat avec Mallette, est très heureux de dévoiler l’œuvre réalisée, dans le cadre de son 50e anniversaire, par dix locataires et l’artiste en arts visuels Alejandra Basañes.

    Ce projet artistique collectif est une grande fierté pour les personnes qui ont accepté de relever le défi de créer une œuvre éphémère de grand format, affichée de façon magistrale sur les balcons communautaires de l’Habitation Edgar-Saint-Yves, au 3915 rue Jacques-De Labadie, à Trois-Rivières.

     

    Une expérience enrichissante

    Guidées par l’artiste, Aline Bordeleau, France Camirand, Lise Desbiens, Denise Duguay, Thérèse Duperreault, Françoise Gélinas, Lina Leclerc, Yolande Morin, Yolande Plante et Pauline Vallières, toutes locataires de l’OMHTR, ont voyagé dans le passé et se sont initiées à la technique de la sérigraphie avant de se lancer dans la création de l’œuvre proprement dite. Réalisées sur cinq bannières de vinyle, les œuvres symbolisent la maison comme le repère des souvenirs, le lieu de confort et de sécurité.

    Au fil des séances, une belle relation de confiance s’est développée entre les locataires et l’artiste qui témoigne d’une expérience des plus enrichissantes pour tous. Celle-ci a dû réfléchir à sa démarche artistique et en partager les aspects, tout en la rendant accessible pour les participantes. Au fil des ateliers, elles ont partagé leurs histoires et leur sentiment d’appartenance à leur habitation. L’ampleur du travail exécuté ainsi que la qualité de l’œuvre exposée témoignent de la réussite du projet et des effets positifs qu’une telle collaboration a su apporter.

     Les participantes en plein atelier  

      

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « En ouvrant ses portes, l’OMHTR a permis à Culture Trois-Rivières de faire quelques pas de plus dans la démocratisation de l’art contemporain et actuel, de démystifier le travail d’une artiste en arts visuels du quartier, de favoriser la participation citoyenne, d’agir pour la culture! », témoigne avec enthousiasme Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.

    De son côté, Manon Dessureault, associée et CPA, CMA chez Mallette, partenaire du 50e anniversaire pour la réalisation de l’œuvre collective, souligne que « l’OMHTR a toujours eu à cœur le bien-être de ses résidents et de leur permettre d’avoir accès à un milieu de vie et des services sociocommunautaires adaptés ». Elle ajoute que « ce projet artistique collectif est un très bel exemple de l’implication de l’OMHTR pour permettre aux locataires de se surpasser et de relever de nouveaux défis ».

     

    À propos de l’artiste 
    Originaire de l’Argentine, Alejandra Basañes vit et travaille au Québec depuis 2003. Titulaire d’une licence en arts plastiques de l’Université de Paris VIII et d’une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval, elle est membre de l’Atelier Presse Papier. Sa démarche artistique amalgame les métiers traditionnels de l’estampe avec d’autres supports tels que le verre ou l’impression numérique. Elle se démarque par son langage graphique d’une étonnante finesse issu de plusieurs années de travail en estampe et dessin.

     

    Plus de photos sur notre page Facebookhttps://www.facebook.com/omhtr.ca/posts/2231561600255173

    Communiqué de presse

  • Ouverture officielle au Musée POP de l’exposition Vous loger, nous habite! 50 ans de services à la communauté

    Jeudi, 13 juin 2019

    Ouverture officielle au Musée POP de l’exposition Vous loger, nous habite! 50 ans de services à la communauté, par Valérie Therrien, directrice générale Musée POP, Robert De Nobile, président du conseil d’administration de Office municipal d'habitation de Trois-Rivières OMHTR, Francis Mathieu, vice-président à l'administration et à la planification de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, présentateur officiel des activités du 50e anniversaire de l’OMHTR.

    Par cette exposition présentée en libre accès au Musée POP du 13 juin 2019 au 12 janvier 2020, vous découvrirez l’histoire de l’OMHTR, serez témoin des grands moments de l’histoire ce bâtisseur de milieux de vie qui célébrera ses cinquante ans le 15 octobre 2019 et de sa contribution au développement économique et social de Trois-Rivières.

    Merci à tous nos partenaires du 50e et au Musée POP! Bonne visite!

    #omh3r50 #v3r #portedetroisrivieres #shq #rohq

    Lire le communiqué de presse

     

     

     

  • Lancement du 50e anniversaire

    Mercredi, 29 mai 2019

    Voici la capsule vidéo "Près de chez vous" diffusée à Radio Canada à partir du 28 mai 2019.

     

      https://youtu.be/g8m7lWmjkW8      

        

  • OFFRE D’EMPLOI Intervenant sociocommunautaire (remplacement)

    Mercredi, 29 mai 2019

    Affichage de poste terminé - Merci aux personnes qui ont déposé leur candidature.

    L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) a pour mission d’aider les personnes et familles à faible revenu de Trois-Rivières à se loger convenablement et de gérer divers programmes reliés au logement social, tout en accompagnant notre clientèle sur le plan de son autonomisation, dans une perspective de développement durable. Le parc immobilier de notre organisme compte 1690 logements et loge plus de 2600 personnes. L’OMHTR est également gestionnaire de l’Office régional d’habitation des Chenaux.

    Sommaire du poste

    Relevant du responsable - accompagnement social et location, l’intervenant assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale de la clientèle et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès d’elle.

     

    Principales tâches

    À titre indicatif et de façon non limitative, le (la) titulaire du poste :

     

    1. Est responsable de la réception et du traitement des plaintes de locataires et collabore à la prise en charge des cas difficiles ;
    2. Collabore aux activités reliées au soutien sociocommunautaire de l’OMHTR ;
    3. Assure l’intervention de soutien de première et deuxième ligne, de crise, de situation de grande vulnérabilité, de désorganisation et là où interfèrent plusieurs systèmes ;
    4. Assure les signalements auprès des ressources concernées en matière d’autonomie, d’abus ou de négligence ;
    5. Assure la référence et l’orientation auprès des services du milieu ;
    6. Reçoit et traite en première ligne les plaintes concernant le guide du locataire.

    Profil recherché

    • Diplôme d’études collégiales dans le cadre d’une technique reliée aux sciences sociales (travail social, éducation spécialisée ou autres formations pertinentes). De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience.

     

    Autres exigences

    Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit). Bonne connaissance des lois relatives à l’habitation, aux mesures sociales et aux droits de la personne. Connaissance des ressources communautaire dans la région.  Expérience en intervention dans les problématiques de la violence, de la pauvreté, de la santé mentale. Capacité à travailler de façon autonome et à s’adapter à différentes clientèles. Bonne capacité d’écoute et d’empathie.

     

    Conditions de travail

    • Poste de remplacement à temps complet de 35 heures par semaine.
    • Salaire entre 22.22$ et 25.94$ de l’heure selon expérience.

     

    Date limite pour postuler : Mardi 11 juin 2019

    Faire parvenir votre curriculum vitae à M. Jimmy Ducasse, Directeur – Services à la direction générale, OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION DE TROIS-RIVIÈRES, 660 rue Hertel, Trois-Rivières (Québec) G9A 1G8

    Ou par courriel à rh@omhtr.ca

    Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées. Merci de votre intérêt.

  • Chamberland 2019: présentation de l'OMHTR

    Mardi, 28 mai 2019

    Le 8 mai dernier, la CDC-TR tenait la 7e édition de l’Événement Chamberland. Voici la vidéo de présentation de l'OMHTR, dont la candidature a été présentée par la CDEC de Trois-Rivières dans la catégorie Partenariat. Merci à CDEC de Trois-Rivières et à la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières pour cette belle présentation.

     

  • Vous loger, nous habite depuis 50 ans!

    Mardi, 21 mai 2019

    Le 21 mai 2019 a eu lieu le lancement officiel des activités du 50e en présence de plusieurs dignitaires et invités.

    Découvrez la programmation sur la page spéciale du 50e et suivez-nous sur les réseaux sociaux #omh3r50

    Sur la photo, de gauche à droite, Guylaine Marcoux, PDG de la Société d’habitation du Québec, Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, Robert De Nobile, président du conseil d’administration de l’OMHTR, Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières et Marco Bélanger, directeur général de l’OMHTR.

    Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse et restez à l'affût des activités et nouvelles sur nos médias sociaux Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.