Gestion des déchets

Il est important d'aller porter vos déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Par contre, certaines situations peuvent empêcher la Ville de les ramasser lors de la cueillette:

  • Si le conteneur est surchargé et qu'il déborde, la Ville ne ramasse pas ce qui tombe par  terre.
  • Tous les déchets accumulés autour du conteneur ne seront pas ramassés.
  • Les gros rebuts laissés devant les conteneurs ne seront pas ramassés et empêcheront le camionneur d'effectuer la cueillette des déchets.


Gros rebuts

Si vous habitez dans une maison jumelée ou en rangée, le service de collecte des gros rebuts est offert le même jour que la collecte des ordures ménagères par la Ville de Trois-Rivières. Vous devez les placer sur le bord de la rue, à la limite du terrain.

Si vous habitez dans un multilogement, vous devez préalablement téléphoner à la direction des travaux publics au 819 379-3733 # 5 afin de vous faire préciser quand ils seront ramassés. Ces gros rebuts doivent être placés au coin de l'entrée du stationnement de l'immeuble. Notez qu'il est inutile de déposer des matières au sol près du conteneur car elles ne seront pas ramassées et nuisent à la levée du conteneur, lequel est vidé mécaniquement par un camion à chargement frontal.

Exemples de gros rebuts:

  • Appareil électroménager (cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.)

  • Sommier, matelas, tapis, meubles, chaise, etc. (pensez à les éventrer pour les rendre inutilisables!)

  • Toute autre forme de matières résiduelles volumineuses et occasionnelles dont le poids n’excède pas 100 kilogrammes/220 livres et d'une longueur maximale de 1,5 m de façon à ce que le gros rebut puisse être contenu dans la benne de chargement du camion.

Les rebuts qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être déposés directement à l’Écocentre.


Attention! Appareils contenant des liquides réfrigérants

Depuis le 23 décembre 2004, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau règlement pour la disposition sécuritaire de ce type d’appareil. Ce règlement a pour objet d’assurer la protection de la couche d’ozone en contrant les émissions, dans l’atmosphère, des halocarbures, substance utilisée notamment dans les systèmes de climatisation ou de réfrigération.

Les appareils suivants ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures ménagères:

  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Air climatisé de bâtiments ou pour véhicules
  • Thermopompes
  • Extincteurs


Par contre, l’Écocentre accepte gratuitement ces appareils. Vous pouvez également communiquer avec la direction des travaux publics au 819 379-3733 #5 pour que ces appareils soient récupérés.