Services sociocommunautaires

Les Services sociocommunautaires ont pour objectifs de favoriser la prise en charge des locataires, de faire de leur habitation un milieu de vie où il fait bon vivre, de faciliter l’intégration des personnes ayant des vulnérabilités sur le plan social et de permettre que le HLM soit intégré à sa communauté.

ENTENTE ENTRE VOISINS

À l’intérieur d’un immeuble, plusieurs personnes se côtoient et partagent des espaces et des équipements communs. Plus l’espace individuel est restreint, plus il est nécessaire de bien s’entendre avec ses voisins. La bonne entente exige de chacun un effort de compréhension, de tolérance, de franchise et d’ouverture d’esprit. La responsabilité de chacun se traduit par le respect de l’autre et de l’ordre public. Se faire imposer une solution est souvent plus difficile à accepter que d’arriver soi-même à un compromis.

 

TRANQUILLITÉ

La circulation dans un immeuble et les bruits réguliers de la vie quotidienne dans le logement sont tout à fait normaux. Par contre, le va-et-vient, les attroupements, le vacarme, les cris et la musique forte qui nuisent à la tranquillité des voisins ne sont jamais permis, autant à l’intérieur du logement que dans les espaces communs. Les locataires doivent donc, en tout temps, respecter la tranquillité des autres locataires.

 

MÉSeNTENTE ENTRE VOISINS

Malgré tout, il arrive des situations où des problèmes sont criants et persistent malgré la bonne volonté. Lorsqu’une mésentente survient avec un voisin, il est primordial d’essayer, tout d’abord, de régler le différend en s’expliquant avec lui.

Pour obtenir des trucs et des informations sur les services disponibles et les étapes à suivre pour régler certaines problématiques, veuillez consulter le guide « Une situation difficile? ».

Si aucun arrangement n’est possible ou si un locataire se croit lésé sérieusement dans ses droits par un autre locataire ou une personne à qui il donne accès à l’immeuble, il doit déposer une plainte à l’OMHTR. Pour plus de détails sur les plaintes, veuillez consulter la section demande d’aide et plainte.