Qui sommes-nous?

Les Services sociocommunautaires planifient et réalisent leurs actions dans une approche globale de santé et de soutien aux locataires en privilégiant la responsabilisation et la prise en charge conscientisée de et par l’individu au sein de son milieu de vie.

En se basant sur le concept de prise en charge de l’individu, les Services sociocommunautaires doivent être perçus, par le locataire, comme étant un « tremplin », une « passerelle » lui permettant de demeurer acteur dans sa prise en charge et de reprendre un contrôle autonome sur sa vie. Le rôle des Services sociocommunautaires est donc axé sur les principes de base suivant : accueil, évaluation, orientation et références vers les services d’aide externes et/ou les organismes communautaires du milieu, lorsqu’approprié.

Les Services sociocommunautaires s’inscrivent dans les quatre niveaux d’interventions suivants :

  • Intervenir par des actions et des projets novateurs en lien avec le logement social;
  • Participer en collaborant avec les divers services externes et les partenaires de milieu;
  • Agir afin de faciliter et de soutenir les initiatives de prise en charge des résidents vivant dans les immeubles administrés par l’OMHTR;
  • Accueillir les demandes d’aide et plainte individuelle et de groupe.

L’ÉQUIPE

COORDONNATRICE AU SOUTIEN ET DÉVELOPPEMENT SOCIOCOMMUNAUTAIRE

Le rôle de la coordonnatrice développement social est notamment de faciliter la création de liens entre les acteurs communautaires, gouvernementaux et institutionnels qui résident dans nos milieux ou qui sont présents sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières, ceci dans le but de répondre aux besoins des personnes habitant dans nos HLM.  L’approche communautaire est préconisée afin de favoriser et soutenir les locataires dans leur prise en charge.  Le locataire ne doit pas être spectateur, mais l’acteur et le metteur en scène de son propre cheminement. 

Pour se faire, la coordonnatrice est en lien constant avec les partenaires et les locataires.  Elle anime des rencontres de concertation et siège sur divers comités stratégiques, permettant les arrimages, la concertation et la mobilisation des personnes demeurant dans nos HLM. Elle supervise aussi les demandes d’aide et de plainte et intervient en situation de crise. Le Comité consultatif de résidants et elle collaborent aux activités reliées au développement et au support sociocommunautaire de l’OMHTR.

Répondre aux besoins réels identifiés dans les milieux de vie est essentiel, notamment afin de permettre que le HLM soit intégré dans sa communauté.

Agent de développement, immigration et financement

Le conseiller au développement travaille activement au soutien et au développement d’actions et de services favorisant une meilleure intégration au sein de la société québécoise des demandeurs immigrants ou nouvellement arrivés dans nos milieux de vie. Il a comme principal mandat de les accueillir et d’analyser leurs besoins afin de les orienter vers les services adéquats en privilégiant les partenariats et les acteurs locaux formés et sensibilisés à la réalité de l’immigration.

Dans cette optique, le conseiller au développement fait le lien entre les milieux de vie, les organismes présents, et les institutions municipales, régionales ou provinciales travaillant avec les personnes immigrantes sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Il siège donc sur les Tables, les comités et les groupes de réflexion locaux en lien avec l’immigration. Il initie, soutient ou réalise des activités, des actions ou des projets rassembleurs favorisant le rapprochement interculturel, l’intégration sociale, socioprofessionnelle ou résidentielle de ces personnes.

INTERVENANTE SOCIOCOMMUNAUTAIRE

L’intervenante sociocommunautaire collabore à l’ensemble des activités liées au développement communautaire et social, assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale du locataire et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès du locataire.

Plus précisément, elle est responsable de la réception et du traitement des plaintes de locataires, collabore à la prise en charge des cas difficiles et voit au maintien de bonnes relations.

L’ÉQUIPE DU Centre intégré université de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-centre-du-québec (CIUSSS MCQ)

L’équipe du CIUSSS MCQ, composée d’une technicienne en travail social et d’une infirmière clinicienne, occupe un bureau à l’OMHTR.

Cette équipe, dédiée par le CIUSSS MCQ, et les Services sociocommunautaires privilégient une qualité de vie, un accès à des services de proximité et à un maintien de l’autonomie pour chaque personne aînée dans nos HLM grâce à des services uniques.