Qui sommes-nous?

Vision

L’accompagnement social et location (ASL) offre l’accompagnement et les mesures nécessaires aux activités reliées à la sélection, à la location et au développement communautaire et social.

Valeurs

L’ASL accueille, oriente et accompagne toute personne qui désire devenir locataire.

L’ASL agit afin de faciliter et de soutenir les initiatives de prise en charge des locataires dans l’exercice de leur citoyenneté et de leur développement, et ce, en collaboration avec des partenaires communautaires et/ou publics. 

L’ASL intervient par des actions et des projets novateurs en lien avec le logement social. 

L’équipe

- Directrice accompagnement social et location : Elle s’assure de l’application du règlement d’attribution et des conditions de location. Elle coordonne et supervise les activités reliées au développement et au soutien sociocommunautaires.

- Responsable accompagnement social et location : Elle soutient l’équipe ASL dans leurs responsabilités respectives. Elle s’assure de la prise en charge de l’accompagnement individuel favorisant l’autonomie et l’insertion sociale des demandeurs et des locataires.

- Technicienne sélection-location : Elle est responsable de la sélection des locataires et de l’attribution des logements vacants. Elle applique le règlement sur l’attribution des logements à loyer modique.

- Agente à la location : Elle exécute les tâches relatives aux requêtes des demandeurs et à la location des logements. Elle applique le règlement sur l’attribution des logements et le règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique.

- Agente accompagnement social et location : Elle exécute les tâches relatives aux requêtes des demandeurs et des locataires. Elle fournit du soutien clérical et à la clientèle.

- Intervenante sociocommunautaire : Elle collabore à l’ensemble des activités liées au développement communautaire et social, assure le soutien utile à l’évolution des milieux de vie, aide à l’intégration sociale du locataire et facilite l’intervention des organismes publics, sociaux et communautaires auprès de ce dernier. 

- Intervenante aux projets mobilisateurs : Elle collabore et anime certaines activités et rencontres de concertation reliées au soutien sociocommunautaires pour les projets mobilisateurs. Elle s’assure que le locataire soit responsable de son propre cheminement et de ses réussites.

- Équipe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) : L’équipe du CIUSSS MCQ, composée d’une technicienne en travail social et d’une infirmière clinicienne, occupe un bureau à l’OMHTR. Cette équipe et les services sociocommunautaires privilégient une qualité de vie, un accès à des services de proximité et un maintien de l’autonomie pour chaque personne aînée dans nos HLM grâce à des services uniques.