2019: 50 ans de services à la communauté

  

Saviez-vous qu’il y a 50 ans les premiers HLM voyaient le jour à Trois-Rivières?

L’OMHTR a été créé le 15 octobre 1969 dans un contexte de rénovation urbaine, pour reloger les familles de Notre-Dame-de-la-Paix, puis celles expropriées pour la construction de l’autoroute 40. Depuis 50 ans, l’OMHTR lutte contre la pauvreté, favorise l’inclusion sociale et la remise en mouvement, permet la revitalisation des quartiers et contribue à la vie économique.

 

Vous loger, nous habite depuis 50 ans!

Tout au long de l'année 2019, à travers diverses activités et événements, vous aurez l'occasion de mieux connaître ce bâtisseur de milieux de vie qu'est l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières, ainsi que les femmes et les hommes qui ont contribué à façonner son histoire depuis 50 ans: le personnel, les administrateurs, les locataires et les partenaires. 

 Programmation 2019

  • Campagne promotionnelle sur différents médias et mosaïculture rappelant le 50e qui sera installée au coin des rues St-Paul et des Ursulines.
  • Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM (RIS), 22 et 23 mai 2019 à Hôtels Gouverneur de Trois-Rivières
    « 15 ans de réseautage, de partage et d’apprentissage - Célébrons nos pratiques en évolution ». M. Robert De Nobile, président et M. Marco Bélanger, directeur général de l’OMHTR, auront le plaisir de souhaiter la bienvenue à la centaine de participants attendus à cette occasion à Trois-Rivières. Programme 2019
  • Musée POP du 13 juin 2019 au 12 janvier 2020
    Vous loger, nous habite! une exposition en libre accès, réalisée par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, qui permettra de rappeler son histoire, sa contribution et son utilité sociale.
  • En partenariat avec Culture Trois-Rivières, dévoilement d’une œuvre collective, en juin 2019
    L’œuvre est une création de locataires de l’Habitation Edgar-Saint-Yves avec l’artiste Alejandra Basanes. L’œuvre sera affichée de façon magistrale sur l’immeuble, situé à l’angle des rues Des Cyprès et Jacques-De Labadie.
  • Célébration avec les locataires et partage d’un gâteau anniversaire, durant la saison estivale
  • Pour marquer le 50e anniversaire, le 15 octobre 2019, lancement officiel d’un livre illustré, résultat d’une recherche qui traduira le fil conducteur de l’histoire et de l’ADN propre à l’OMHTR.
  • Soirée reconnaissance, en novembre, où tous les bénévoles, partenaires, collaborateurs, mandants et employés seront honorés.

 

»»»  Restez à l’affût pour en savoir plus sur chacune de ces activités, sur nos médias sociaux Facebook, Instagram, Twitter.

 

Rappelons que l’OMHTR ce sont 37 ensembles immobiliers, 129 bâtiments, 1 690 logements, 2 800 occupants et 460 ménages logés dans le secteur privé grâce au programme Supplément au loyer. Nous logeons environ 2 % de la population et ces locataires ainsi aidés par notre organisation récupèrent sur leur budget plus ou moins 530 $ par mois. Nous disposons de près de 9 % du parc locatif de la Ville de Trois-Rivières. L’Office c’est une valeur foncière d’environ  92M$, des taxes versées à sa Ville de l’ordre de 1 843 086 $, un budget de 25 M$ et 60 employé(e)s. Nous générons des retombées économiques d’environ 15 M$ et tout près de 10 % des heures travaillées en construction-rénovation sont attribuables aux activités de l’OMHTR et de la Société d’habitation du Québec à Trois-Rivières.

 

// Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse du 21 mai 2019

 

  

  

  

  

// Entrevue de Marco Bélanger, directeur général de l'OMHTR sur 106.9 FM Mauricie à l’émission Midi Plus de Robert Pilotte, le 21 mai 2019.

 

// Entrevue du directeur adjoint de l'OMHTR, monsieur Jimmy Ducasse, à TVA Nouvelles, à l'occasion du lancement des activités du 50e anniversaire, le 21 mai 2019

 

 // Publicités diffusées à Radio-Canada

   

   

 

 

// CHAMBERLAND 2019: PRÉSENTATION DE L'OMHTR
Le 8 mai dernier, la CDC-TR tenait la 7e édition de l’Événement Chamberland. Voici la vidéo de présentation de l'OMHTR, dont la candidature a été présentée par la CDEC de Trois-Rivières dans la catégorie Partenariat. 

 

 

// Capsule "Près de chez vous" sur le lancement de notre 50e anniversaire, diffusée à partir du 28 mai à Radio-Canada. N'hésitez pas à partager!


  

 // De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans

C’est le 15 octobre 2019, jour du 50e anniversaire de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), qu’avait lieu le dévoilement du livre De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans.

Cet ouvrage de référence qui relate l’histoire du HLM à Trois-Rivières est le résultat d’une recherche menée par l’historien et documentariste Jean-François Vachon. Il met en lumière les orientations, les actions et les initiatives qui ont marqué l’histoire de l’OMHTR et contribué à en faire une référence dans le milieu de l’habitation sociale. Il vise également à rendre hommage à tous les employés, administrateurs, bénévoles, partenaires et locataires qui sont impliqués dans le développement de l’organisation depuis sa fondation.

Le dévoilement a eu lieu au Musée POP en présence, notamment, du maire Jean Lamarche, du président de l’OMHTR, Robert De Nobile et du présentateur officiel des activités du 50e, le Port de Trois-Rivières, représenté par la directrice Affaires publiques, Sara Dubé.

Monsieur Vachon a présenté son travail ainsi que des extraits des quatre capsules vidéo réalisées à partir d’archives et d’entrevues de témoins d’époques différentes: administrateurs, gestionnaires, employés, locataires et partenaires. ces capsules sont disponibles sur YouTube, Facebook et sur notre site internet, en cliquant ici.

Le livre De Jean-Nicolet à Trifluvia - Vous loger, nous habite depuis 50 ans est disponible dans toutes les bibliothèques de la Ville et les capsules vidéo sont accessibles sur le site omhtr.ca et sur YouTube.

Communiqué de presse

Article de l'Hebdo Journal

Reportage au 106.9 FM avec Robert Pilotte

Reportage au Téléjournal Mauricie, par Pascale Langlois

Article de Brigitte Trahan publié dans le Nouvelliste du 16 octobre 2019

 

De gauche à droite : Robert De Nobile, président du conseil d'administration de l'OMHTR, Jean-François Vachon, historien et documentariste auteur du livre, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Marco Bélanger, directeur général de l'OMHTR et Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, présentateur officiel des activités du 50e anniversaire et l’un des partenaires financiers qui a permis à cet ouvrage de référence de voir le jour.

 

 

// Ouverture officielle au Musée POP de l’exposition Vous logez, nous habite! 50 ans de services à la communauté, par Valérie Therrien, directrice générale Musée POP, Robert De Nobile, président du conseil d’administration de Office municipal d'habitation de Trois-Rivières OMHTR, Francis Mathieu, vice-président à l'administration et à la planification de la Société d'habitation du Québec (SHQ), et Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, présentateur officiel des activités du 50e anniversaire de l’OMHTR.

Par cette exposition présentée en libre accès au Musée POP du 13 juin 2019 au 12 janvier 2020, vous découvrirez l’histoire de l’OMHTR, serez témoin des grands moments de l’histoire ce bâtisseur de milieux de vie qui célébrera ses cinquante ans le 15 octobre 2019 et de sa contribution au développement économique et social de Trois-Rivières.

Merci à tous nos partenaires du 50e et au Musée POP! Bonne visite!

#omh3r50 #v3r #portedetroisrivieres #shq #rohq

  

 

// Belle couverture pour l'inauguration de notre exposition au Musée POP!

Téléjournal Mauricie, à 12 min 35 s : https://bit.ly/31xgcxM

Merci à ICI Mauricie Centre-du-Québec et Mme Claudette Beaudin pour ce touchant témoignage et cette belle présentation! À lire aussi à cette adresse: https://bit.ly/2WK8nWB

Le Nouvelliste: https://bit.ly/2F9xIP0

L'Hebdo Journal: https://bit.ly/2Rh0KAW

 
 
 

// Dévoilement de l'oeuvre collective soulignant le 50e anniversaire de l'OMHTR, réalisée par dix locataires et l'artiste Alejandra Basañes, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et en partenariat avec Mallette.

Communiqué de presse

 
 
 
 // Fêtes du 50e dans nos milieux de vie
    
      
 
 
 

 

 

L’OMHTR tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé de près ou de loin à la préparation de ces activités et à souligner la contribution financière de plusieurs commanditaires :

  • Le Port de Trois-Rivières
  • Groupe SCE
  • Desjardins Trois-Rivières, Lambert Therrien avocats et la Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Jean-Boulet, député de Trois-Rivières, Manuvie, la Société d’habitation du Québec et la Ville de Trois-Rivières

Merci à nos partenaires du 50e anniversaire